lundi 8 décembre 2008




Le Rwanda renait de ses cendres : « Réapprendre à vivre en une communauté unie »

Vous le savez sûrement, tout comme moi que le 6avril 1994, un génocide a explosé au Rwanda. Le génocide a été causé par une tribu nommée Tutsi. Cette tribu s’est attaquée avec celle d’Hutu et cela a causé plein de morts et des séparations de familles.



Aujourd’hui, il est tant pour les Rwandais de se réunir, et faire la paix afin de vivre en une communauté unie.
Bien que ce soit difficile de réconcilier les deux peuples, je pense qu’il serait préférable de faire une croix sur le passé pour le bonheur de tous.
Je suis attristée de constater que les Hommes aux Rwanda sont tellement sans émotion, qu’ils sont comparés à des îlots. Les Rwandais, n’ont pas le choix de communiquer ensemble. D’après un article paru dans un monde diplomatique, Alphonse, une jeune fille qui a perdu toute sa famille lors du génocide dit: «Pourtant si on ne se parle pas, à qui va-t-on parler? ».
Avant le génocide, ils étaient amis et voisins alors, après le génocide, pourquoi ne serait-ce pas pareil? De toute façon, ils font partir d’un même pays, ils sont appelés à toujours vivre, ensemble donc je pense que, qu'on soit Hutu ou Tutsi, à l’heure où les Rwandais sont rendus, cela n’a plus d’importance. De plus, on devrait aller dans des écoles, et faire des activités avec les enfants des deux ethnies, de telles sortes qu’ils apprennent à comprendre qu’il n’ya pas de différence au fait d’être Hutu ou Tutsi.
C’est une bonne idée que IRIN Mustafa a eue en créant l’association NShuti parce que, l’association permet de réunir les deux ethnies pour faire des activités et cela les aide à mieux se connaitre, à apprendre à s’aimer, et qui sait des couples peuvent se former entre les deux groupes. L’enfant qui naîtra d’un Hutu et Tutsi ne sera pas différent d’une tribu à l’autre. C’est donc un bon moyen de rapprocher les ethnies.
Bref, on devrait mettre ces deux groupes dans un lieu commun, non pas pour les faire oublier le génocide ce qui est impossible, mais plutôt pour qu’ils sachent qu’ils viennent d’un même pays, et qu’ils ne sont pas si différents qu’ils le pensent.

Aucun commentaire: